Fête d’anniversaire – Indien

Il y a un peu plus d’un mois je demande à mon fils, qui fêtera bientôt ses 7 ans, ce qu’il veut comme fête d’anniversaire. Il me répond qu’il veut que ce soit sur les indiens d’Amérique. Dans ma tête: panique !!! Comment qu’on fait ça ????? Deux semaines plus tard, espérant qu’il ait changé d’avis, je lui redemande. Et bein non, toujours cette idée de fête indienne. Il ne veut pas de cow-boys, juste des indiens. Ça complique un peu les choses.. Bon bein va falloir se creuser les méninges et mes moteurs de recherches favoris.

Je me suis beaucoup inspirée de ces sites:

Les cartons d’invitation:

J’ai oublié de prendre les cartons d’invitation en photo. Oops. Ils étaient en carton, en forme de tipi avec une plume sur le dessus. Un peu comme ça: http://plume-echevelee.over-blog.com/2015/11/carte-d-invitation-anniversaire.html

Le gâteau:

Pour ce qui est du gâteau, j’ai longtemps réfléchi. Jusqu’à la veille de l’anniversaire il faut dire. J’ai hésité entre une pyramide de choux sur lequel j’allais placer de la pâte à sucre pour former le tipi, ou un tipi en chocolat. Je suis partie sur la deuxième option.

J’ai roulé du carton en forme de cône, dans lequel j’ai glissé du papier sulfurisé. J’ai ensuite appliqué du chocolat blanc à l’intérieur et des baquettes en bois. Le gâteau était un simple biscuit que j’ai coupé en deux pour y glisser des bonbons au chocolat à l’intérieur. Effet de surprise garanti au moment de le couper… 🙂 La suite en image:

 

Pour le gouter indien, des pics à brochette sur lesquels j’ai rajouté une plume et du raphia:

 

 

La décoration:

On s’est bien amusé avec mon fils pour scotcher, peindre et décorer ce beau totem et ce petit tipi qui serviront pour les jeux épreuves.

 

 

Les jeux:

Pour commencer, il a fallu renommer les petits monstres. J’avais préparé deux piles de bouts de papiers. Sur l’une des noms d’animaux, sur l’autre des adjectifs. Chaque enfant pioche une de chaque pour connaitre son nom d’indien. Je vous présente donc mes petits indiens:

  • Coyote gourmand
  • Vautour joyeux
  • Bison courageux
  • Tornade bavarde
  • Grand serpent
  • Lézard agile
  • Cheval rapide
  • Panthère forte

Les enfants indiens doivent ensuite tirer un bout de papier dans un chapeau pour leur assigner leur nom de tribu. Nous avons la tribu des Mohicans et la tribu des Apaches. Ils peuvent ensuite choisir une plume de couleur  que je vais scotcher à leur bandeau (rouge pour les Mohicans et bleu pour les Apaches). Histoire de les faire patienter pendant que je m’occupe du bandeau de chacun, je les laisse le décorer avec des autocollants. Les jeux peuvent commencer.

Pour la petite histoire: les indiens ont été réunis ici grâce au sorcier Awakari pour fêter l’anniversaire de Lézard Agile. Pour pouvoir assister à la cérémonie, les indiens doivent passer des épreuves.

Jeu n°1: Un indien doit être fort et pouvoir défendre sa tribu. Chaque tribu se place d’un coté de la table. Je place une plume au milieu et ils doivent toucher un indien adverse avec la plume en soufflant (mains interdites). Si il est touché, il est éliminé. Les Apaches ont été les vainqueurs !!

DSC_2688

Jeu n°2: Un indien doit pouvoir travailler en équipe.  Un Mohican et un Apache portent un ballon de baudruche entre leurs ventres. Ils doivent l’amener d’un point à un autre sans le faire tomber. Ils ont beaucoup aimé et ça m’a permis de les canaliser un peu. 😉

DSC_2704

Jeu n°3: Un indien doit être agile. Pour ce jeu, j’ai récupéré des petits gobelets en plastique dans lesquels on reçoit des plantes. Quatre rouges, quatre bleus et deux noirs. Chaque indien doit lancer une balle de ping-pong dans un gobelet de la couleur de sa tribu. Si elle tombe dans la couleur de l’autre tribu ou le noir, il est éliminé. Cette fois ci, ce sont les Mohicans qui ont gagné.

Jeu n°4: Un indien doit être malin. C’est là qu’arrive notre beau tipi. Des objets sont cachés sous le tipi. Deux ne proviennent pas des indiens. Lesquels ? Ils doivent glisser leurs mains dans des trous et essayer de deviner lesquels. Sans regarder, ce n’est pas si évident… J’y avais placé une flèche, une plume, un chausson, des figurines de serpent, aigle et cheval ainsi qu’une voiture et un tracteur.

Epreuve finale: Toutes les épreuves ont été réussies, les indiens peuvent se retrouver autour du totem. Pour recevoir leur cadeau, chacun doit crier son nom indien et faire la danse de l’anniversaire (très similaire à la danse de la pluie ;)) devant le totem. C’est là que je distribue les poches cadeaux (avec des bonbons, ballons et autre petits cadeaux diverses) qu’ils pourront  rapporter chez eux.

Ils ne tiennent plus donc on rentre à l’intérieur pour prendre le gouter et ENFIN ouvrir les cadeaux que Maxime Lézard agile a reçu. Mon mari et moi même allons nous reposer un peu et les laisser jouer comme ils le souhaitent. Que d’aventures… Une après-midi bien sympathique même si ce n’est forcement facile de gérer huit garçons de sept ans quand on n’est pas habitué. Heureusement, ce n’est qu’une fois l’an ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s